vendredi 30 janvier 2009

Les témoins - André Téchiné inscrit dans le cycle des oeuvres d'André Téchiné à Alhambra.




Le film m'a plu, bien qu'il n'y ait rien de spécial dans la forme, comme je l'aime d'habitude. Les acteurs (mis à part - me semble-t-il - Julie Depardieu par moment) jouent très bien.
N'empêche que plus j'y réfléchis, plus je trouve de défauts à ce film, je le trouve pas bien organisé, le scénario pas assez développé, il m'aurait plu d'avantage s'il se terminait à la mort du garçon, ou peu de temps après, parce que là, après il reste encore toute une troisième partie dans laquelle il ne se passe pas grand chose en rapport avec l'intrigue du film. Comme si l'histoire était finie et qu'on voulait pas faire au spectateur le coup du "quoi??? c'est la fin là???", mais il faut avouer que ces films-là sont souvent les meilleurs. 
Le personnage que joue Julie Depardieu m'intrigue beaucoup, il est étrange, mais sa psychologie n'est pas assez développée pour que je me risque dans une interprétation, ça me gêne... 'fin bref.

jeudi 29 janvier 2009

Dom Juan de Marcel Bluwal

Un très beau film qui nous donne une image différente de ce cliché qu'on a... Dom Juan ici, me parait être un homme frustré, seul, qui se bat pour ne pas rentrer dans le moule que veut lui imposer la société, l'Eglise, la morale. Il veut être libre de chercher sa vérité, se prouver l'inexistence de Dieu et pour cela il est en perpétuelle provocation avec Dieu. (Ce qui lui coûtera très cher...). 
Son combat va aussi contre lui-même, ses pensées ne sont pas claires, des paradoxes le freinent (il prône le libertinage, l'indépendance et la liberté tout en étant riche, se laissant servir par ses serviteurs... un peu comme les pseudos punks-anarchistes aujourd'hui si vous me permettez la comparaison^^'), il n'est rien tout seul, a besoin de son valet Sganarelle qui le rassure quelque part, qui est témoin de sa vie. 
Bref, j'ai aimé cette interprétation même si j'aurais mis encore plus en évidence la solitude du personnage et sa frustration par rapport à la société. 


P.S: pour la petite citation 
"L'hypocrisie est un vice à la mode. Et les vices à la mode deviennent des vertus."

J'embrasse pas de André Téchiné

lundi 26 janvier 2009

Les temps qui changent d'André Téchiné

Mouais... c'est pas que c'est un mauvais film, mais il n'a vraiment rien de spécial, rien qui me le ferait retenir en mémoire, le féliciter... Nan, vraiment pas le genre de film que j'aime!
(Faut voir de mauvais films aussi, ça forge la critique x)

dimanche 25 janvier 2009

Hôtel des Amériques de André Téchiné

Très beau. Catherine Deneuve y est très belle et joue merveilleusement bien (il faut dire que je n'aime pas beaucoup Catherine Deneuve, ni, généralement, les films dans lesquels elle joue..), mais celui-ci était très bien, puis Patrick Dewaere est merveilleux... enfin, une BO magnifique que je me tue à retrouver...

samedi 24 janvier 2009

Ma saison préférée - André Téchiné

Mouais... c'est pas qu'il est mauvais... c'est pas du grand cinéma quoi, à la rigueur un télé-film sympa... j'sais pas, y'a certains trucs pas mal comme les espèces d'hallucinations, l'histoire qui tourne autour de la relation plutôt particulière entre un frère et sa soeur est intéressante... mais il m'a pas emballé plus que ça. 

mercredi 21 janvier 2009

Les trois singes de Nuri Bilge Ceylan



Wouah! Film épatant. Les thèmes principaux : le mensonge, le pouvoir, la lâcheté. 
Caractéristiques qui m'ont plu: - la bande son, plus particulièrement le train qui passe, l'orage qui gronde, le goûte à goûte comme dans un puits... 
- les trucs types nouvelle vague, genre voix off alors que l'on voit la personne qui parle (qui du coup ne remue pas le lèvres), le spectateur est trompé par des jeux de faux-raccords, des miroirs, des hallucinations des personnages... 
- de très beaux plans (pas dans le sens de beaux paysages, mais dans le sens où c'est le genre de plans bien construits à la façon qui me plaît), général, mais aussi énormément de gros, et surtout très gros plans sur les têtes des personnages.
- une lumière spéciale, très travaillée, tantôt jaunâtre tantôt verdâtre, beaucoup de jeux d'ombres... 
- une intrigue qui peut se raconter en 3 lignes, mais qui est, lorsqu'on entre dans la psychologie des personnages, extrêmement complexe 
(il me rappelle un peu Le bannissement d'Andrei Zviaguitsev mais aussi Libero de Kim Rossi Stuart et encore dans un aspect Ray, que j'ai vu il n'y a pas longtemps. ) 
- enfin un film qui laisse place à des débats, à des réflexions....