samedi 25 avril 2009
Vicky Cristina Barcelona - Woody Allen
mercredi 22 avril 2009
lundi 20 avril 2009
jeudi 16 avril 2009
Journées du Cinéma Tunisien (4e session)
Soirée d'ouverture au Cinémafricart avec 5 courts-métrages, en arabe -malheureusement pour moi qui ne comprend pas encore la langue, je n'ai donc profité que des deux tiers des oeuvres : l'image et la musique^^-.
Je retiens cependant une phrase que m'ont inspirée les deux premiers et le dernier des courts-métrages : le cinéma tunisien, c'est un cinéma de fous!
- Regard de mouette de Kalthoum Bornaz
- Un certain regard de Khaled Barsaoui
- Torba de Moncef Dhouib
- Ô! Pays qui me ressemble de Hichem Jerbi
- Le festin de Mohamed Damak
dimanche 12 avril 2009
La graine et le mulet - Abdellatif Kechiche
Points positifs :
- le choix des acteurs, ils ressemblent à de "vrais gens"!
- un film réaliste, dans le sens très proche de la réalité de la vie des gens. Des caractères humains, "normaux"...
- Hafsia Herzi est une bonne actrice, belle et intéressante
Points négatifs:
- on a parfois l'impression que c'est une vidéo qui est tournée lors des réunions de familles, d'ailleurs les dialogues sont très libres, naturelles, 'populaires', normeaux... on veut vraiment nous faire savoir que les scènes représentent la réalité, qu'il ne s'agit pas vraiment de fiction. Même si j'apprécie la démarche d'Abdellatif Kechiche quelque part, parce qu'elle plutôt originale et audacieuse, je ne peux m'empêcher de regretter le manque d'estéthique.
- le jeu des acteurs peut par moment être très bon, mais dans d'autres il ne l'est vraiment pas.
samedi 11 avril 2009
Doc à Tunis!!!
Let's make money - Erwin Wagenhofer
Bon... je suis gênée de vous apprendre que j'étais trop occupée à lutter contre mon sommeil pour pouvoir me concentrer sur le film... mais il faut dire que les conditions furent désastreuses pour moi... j'ai attendue pendant deux bonnes heures devant la salle avant l'ouverture dans l'angoisse de ne peut-être même pas pouvoir entrer puisque je n'avais pas d'invitation. Une fois tous les "invités" entrés, je me suis faufilée à l'intérieur également, mais tout ce qui restait, évidemment, c'était deuxième balcon à droite, c'est-à-dire tellement haut et tellement de côté que déjà tu vois très mal et tu es obligé de te pencher en avant pour pouvoir apercevoir quelquechose.. mais le véritable problème c'étaient les deux projecteurs montés de telle façon à ce que je ne puisse plus voir la moitié de l'image, puis j'ai galéré pour lire les sous-titres... s'ajoute à tout cela que le film parlait de mondialisation! Et étant donnée que je ne suis pas, mais pas du tout callée économie, que je n'ai pas du tout de culture, de connaissances, de bases dans ce domaine, et bien... je n'en ai rien retenu :/
Les enfants du Kosovo 2000 - Ferenc Moldovanyi
Le meilleur documentaire que j'ai jamais vu. Le plus touchant, le plus dérangeant, le plus horrible, le plus beau!
Si vous le regardez, vous aurez beau être insensible, les larmes vous couleront le long de vos joues durant tout le film et quand un gros plan sur un enfant en larmes, seul, dure plusieurs secondes, vous partagerez durement sa peine pour ces quelques secondes, gêné, embarrassé, vous regardez le par terre, stupidement. Vous prendrez conscience de la cruauté humaine, de l'absurdité. Vous aurez honte d'être de la race. Vous serez complètement perdu.
jeudi 9 avril 2009
mercredi 8 avril 2009
samedi 4 avril 2009
Inscription à :
Articles (Atom)