En le voyant, et en ignorant qu'il s'agissait d'une oeuvre de Bertolucci qui a plus de soixante ans, je me suis dis, c'est le film d'un jeune réalisateur français, encore un parmi tellement, nostalgique du mythe de la fin des 60's... Pourquoi? Les premières scènes vous font pleurer tellement vous aimeriez vous retrouver à cette époque : la nouvelle vague, les vieux ciné-clubs, les mouvements d'étudiants, les combats pour la culture, pour des idées et puis.. tout, la musique que nous écoutons toujours encore mais qui à l'époque représentait un nouveau son, le style vestimentaire que nous nous peinons à imiter 50 ans plus tard, les cafés et bistros ou se retrouvaient jeunes, intellectuels et artistes, où des choses bougeaient... hassilou, tout un rêve. Mais durant tout le film je n'ai pu oublier qu'il s'agissait d'une reproduction de cette époque, je suis même arrivée inconsciemment à croire que le scénario se déroulait au XXIe siècle... comment cela se fait-il? Louis Garrel ressemble à n'importe quel jeune parisien d'aujourd'hui qui a du Hendrix dans son iphone, Eva Green trop parfaite, un physique trop... neuf, les costumes se confondent entre 'vrai' et 'imitation'.... j'ai du mal!
Mais c'est pas si grave, ce qui dérange surtout, c'est cette volonté de compresser trop d'idées ensemble. Il y a les questions que les jeunes se posaient à l'époque, le mal-être de la jeunesse, leurs idées, le combat pour la Cinémathèque, mai 68, de temps en temps l'on aborde la philosophie.. parallèlement il y a un drame, une histoire d'amour entre trois jeunes, la sexualité, enfin, des hommages sont rendus au cinéma. Cela fait beaucoup de choses à gérer et je trouve personnellement que le réalisateur n'en a pas été capable.
Pour faire court, la fin me dérange : les 3 jeunes ont passé tout le film à l'intérieur de leur appartement, sans bouger, à refuser la société, en ignorant tout ce qui se passait à l'extérieur, à philosopher vite fait ou peut-être rêver un petit peu à un monde meilleur, à des changements nécessaires... mais sans bouger! en étant comme désabusés, résignés, puis à la fin, tout s'enchaîne très rapidement et tout d'un coup les jumeaux sont prêts à devenir des martyres de la révolution, ce qui créé immédiatement la rupture, la déchirure avec le troisième protagoniste qui était contre la violence...........
HAssilou il manque un peu de cohérence je trouve..
A part cela il a un tas de bons voir très bons côtés, le jeu d'acteur est irréprochable, les hommages au cinéma font la joie des cinéphiles, tout ce qui est plans, photographie etc est vraiment très intéressant aussi :)
Il est à voir :)
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire